
Les nonnes de Vat Nong - LPB 1960

Nonne Phèng et Nonne Pong
 Les nonnes de Vat Sène - LPB 1960
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Pagode contre Maison de retraite
Au Laos, il n'existait pas de maison de retraite
pour personnes âgées. Ces dernières étaient
accueillies comme nonnes à la pagode de leur village. Comme
les bonzes (2 repas par jour, matin et midi), elles
subsistent grâce aux offrandes
faites par leurs enfants ou par la communauté
villageoise.
Habillées
tout en blanc, elles y observent le "Sinh 8" ou les 8 préceptes
de Bouddha. Outre la prière, elles
s'occupent de l'intendance et se chargent des tâches
ménagères. Pour la plupart,
le séjour
n'est pas définitif
ni permanent mais c'est un va-et-vient régulier entre le foyer
familial (souvent de l'un de leurs enfants) et la pagode.
Pour observer
le "Sinh"
et suivre le "Dharma" ou tout simplement pour rechercher la
sérénité et
la paix de l'âme, les personnes âgées intègrent
pendant quelques jours voire plusieurs semaines, la pagode du village.
Elles y vont surtout
le jour du "Vanh
Sinh" (tous les 15 jours, jour
de pleine lune, une jounée spéciale et sacrée aux
yeux des laotiens bouddhistes) et lors des évènements
religieux suivant le calendrier bouddhiste.
Leur présence
est nécessaire et appréciée par toute la communauté surtout
pour leur aide pendant ces diverses cérémonies et
fêtes religieuses. A
ces occasions, tout le village se retrouve à la
pagode pour prier, manger, discuter et parfois même danser.
Le jour du "Vanh
Sinh", plus calme, les nonnes s'addonnent essentiellement à
leur activité favorite: la prière et la méditation.
Tout au long de la vie (et à fortiori vers la fin), chaque laotien
cherche à améliorer
son karma. C'est ainsi qu'il se prépare pour la prochaine
vie ...
 une allée de Vat Sène à LPB
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